Pourquoi un 360° Feedback ?
Cette méthode permet à l’individu évalué, et à son manager le cas échéant, de percevoir l’impact de sa posture, de ses comportements, de ses compétences et de sa capacité à piloter son activité sur son entourage professionnel. Les assesseurs étant d'univers variés, l'évaluation est relativement fiable et objective. Il s'agit donc davantage d'une méthode de développement personnel plutôt que d'une évaluation dans le sens strict du terme.
Les atouts d'une évaluation à 360° :
- Un regard croisé sur différentes questions qui permettent de faire un point relativement objectif sur sa posture et corriger sa trajectoire ;
- Un cadre de référence concret pour une meilleure connaissance de soi offrant des pistes pour une évolution personnelle optimale ;
- Définir un plan d'action optimal suite à la restitution des résultats : confirmer - ou non - certains besoins en formation et/ou coaching ou au contraire mettre au jour certaines "lacunes" ou encore faire émerger de nouveaux talents ;
- Contrairement à l'entretien annuel, pas de face à face, mais des questionnaires remplis anonymement, ce qui ôte les éventuelles tensions et/ou autres jalousies ou règlements de compte entre collègues.
Que peut-on évaluer
?
Les éléments qui sont évalués sont définis de manière personnalisée, en fonction de la culture de l'entreprise, du secteur d'activité, du nombre d'assesseurs, du poste, des enjeux de l'évaluation, etc.
Quatre grands axes d’étude sont généralement évalués :
- Les compétences managériales
: management adapté, juste et équitable, gestion du changement et/ou des conflits, communication efficace, aisance à fédérer, impliquer et responsabiliser ses équipes, récompenser et reconnaître les compétences de ses collaborateurs, etc.
- Le pilotage de l’activité
: prise de décision, anticipation des difficultés, délégation, compréhension des enjeux et objectifs stratégiques des projets et de l'entreprise dans sa globalité, etc.
- Les comportements
: capacité à exprimer ses émotions et ressentis, qualité de ses relations avec les autres, flexibilité, disponibilité, communication orale, alignement avec les valeurs de l'entreprise et avec ses propres valeurs, etc.
- Les aptitudes
: Le Leadership, la prise de recul, la capacité à influencer, à convaincre, à gérer les conflits, à développer la collaboration, la créativité et à faciliter l’innovation, etc.