5 types d’ateliers peuvent être mise en œuvre
:
- Problem Mapping
(Cartographie des Problèmes)
Nous avons été formés depuis l'école pour résoudre les problèmes en sautant tout de suite dans la recherche d'une solution sans essayer de savoir ou de comprendre quel est le problème qu'on nous demande de résoudre. Et plus d’une fois nous avons constaté que « la solution était le problème » ! On se projette dans le futur pour trouver immédiatement une solution sans vraiment se demander quel est le problème, en quoi c'est un problème (quels sont les impacts de ce problème) et pour qui c'est un problème !
En 30 minutes, avec le processus de Problem Mapping (Cartographie des Problèmes), nous nous assurerons que l'équipe traite le ou les problèmes réels et qu’elle se concentre sur «ici» et «maintenant».
La manière dont nous avons été formés à la résolution des problèmes détermine la manière dont nous travaillons sur les opportunités. Avec le processus Opportunity Mapping (cartographie des opportunités), nous nous assurons que l'équipe explore tout le potentiel de la situation et est capable d'identifier rapidement les indicateurs clés de succès (KSI)
Il s'agit de passer de la cartographie des problèmes (Problem Mapping) à la résolution des problèmes avec une approche innovante. Commencer à utiliser « Comment » au lieu de « Pourquoi ».
Parfois, en raison de la complexité de la situation, nous n'avons aucune idée de comment résoudre le problème. Le Processus de Co-Création active l'intelligence collective du groupe et permet aux équipes d'identifier rapidement les Intentions de Solution en 30 minutes
Parfois, nous avons une idée pour résoudre un problème mais nous ne sommes pas prêts à prendre une décision et il est nécessaire d’obtenir des retours et des propositions d'amélioration. Le processus de Co-Développement active l'intelligence collective de l'équipe pour enrichir une idée, de manière très structurée, de manière très efficace et très rapide
(30 à 45 minutes).
Très souvent, nous nous perdons dans le processus de prise de décision et nous confondons les questions/besoins de clarification, les opinions et les objections et nous en venons à débattre et ainsi à sur-complexifier le processus de décision.
Avec le processus de Co-Décision, nous « protégeons » le processus de prise de décision des « jeux politiques ». Ce processus permet l'expression de tous sans créer de débats stériles et de se concentrer sur les impacts pouvant résulter de la mise en œuvre de la décision. C'est un outil qui permet de gagner du temps et qui permet d'aligner les équipes sans rechercher de consensus, de compromis ou d'accord total.