L’intelligence managériale est la capacité à mettre en œuvre en permanence la meilleure réponse managériale à une situation donnée par une combinaison adaptée et une mobilisation simultanée des 5 compétences : les compétences métier, les techniques managériales, les compétences situationnelles, relationnelles et émotionnelles.
Selon le MIT un employé heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 31 % plus productif et 55 % plus créatif.
Notre ambition est de travailler sur 4 leviers pour impacter positivement le Business :
(Climat social / Conditions de travail / Satisfaction personnelle / Sentiment de sérénité)
(Énergie des équipes / Organisations et procédures / Anticipation / Gain de temps).
(Prise d’initiative / La créativité des équipes / Qualité et coûts).
(Satisfaction client / Image employeur).
Les objectifs du programme est d’accompagner les Managers à mettre en œuvre :
Nous travaillons aussi bien au niveau individuel que collectif, dans une dynamique de programme de développement ou dans une approche de coaching individuel. Nous allons travailler sur 1) le renforcement l’Efficacité Managériale, 2) l’accompagnement vers la dimension Management et Leadership et 3) l’encrage des compétences de gestion du changement avec le module Le manager, leader du changement.
En amont du parcours de développement nous mettons en place une autoévaluation des compétences managériales.
Questionnaire développé sur la base de « Travailler en équipe » de James H. Shonk, « Réussir en équipe » de Peter Scholtes, et « Team Players et le travail d’équipe : La nouvelle stratégie concurrentielle » de Glenn M. Parker.
Niveau 1 : l’Efficacité Managériale
- Compétences managériales
o Développer des comportements efficaces
o Orienter l’action individuelle et collective
o Évaluer les performances
o Mobiliser les énergies individuelles et collectives
- Compétences situationnelles
o Comprendre la réalité en tant que système
o Agir sur ses marges de manœuvre
- Compétences relationnelles
o Mettre en place un système d’information-communication
o Préparer et animer une réunion d’équipe
o Gérer les situations délicates
o Gérer la relation avec son manager
- Compétences émotionnelles
o Gérer ses émotions
o Gérer son stress
Niveau 2 : Management et Leadership
- Compétences managériales
o Pratiquer un management affirmé
o Définir un projet d’équipe
o Devenir un manager coach
o Développer la cohésion de l’équipe
- Compétences situationnelles
o Traiter autrement les conflits
o Décider en respectant l’écologie du système
- Compétences relationnelles
o Développer son pouvoir de conviction en négociation
o Développer son réseau relationnel
o Développer ses talents de communicateur : réussir ses présentations
- Compétences émotionnelles
o Gérer les émotions individuelles
o Accompagner la vie émotionnelle de l’équipe
Niveau 3 : Le manager, leader du changement
o Incarner les changements
o Choisir une stratégie
o Anticiper et traiter les réactions de ses collaborateurs ; Communiquer et Persuader
o Créer et mobiliser ses réseaux
o Faire les premiers pas vers le succès
Notre Programme se termine par une autoévaluation des compétences en aval du parcours et Bilan.