Développer le potentiel

Développer le potentiel


Le potentiel peut être défini comme la capacité qu’a un individu à mobiliser l’ensemble de ses ressources personnelles, au moment opportun et de façon appropriée, pour faire face à un enjeu/challenge. 

Plus le potentiel de l’individu est élevé, plus sa capacité à se développer est importante. 


Le « Haut Potentiel » pouvant être défini comme le « Haut Potentiel de Développement » ou encore comme « la capacité qu’à un individu à développer son potentiel »


Le développement du Potentiel individuel intervient en travaillant les 3 éléments suivants


Le niveau de « Coachabilité » de l’individu


Le niveau de « coachabilité » peut être mesuré par le mix entre :

1) la capacité qu’a un individu à entendre les messages qui lui sont adressés (écoute, acceptation et intégration du feedback) 

2) la capacité qu’a un individu à modifier son comportement suite aux messages / Feedback qu’il a reçu.


Le capacité de « Drive »  de l’individu


Le «Drive» en anglais exprime la capacité qu’a un individu à : «guider le mouvement», «Générer l’action», «Continuer à avancer» ou encore «l’énergie et la détermination à réaliser une action». 

Le « Drive » s’exprimant aussi bien par le développement d’un état d’esprit que par la mise en œuvre de méthode de gestion.


Un terrain / environnement dit « VUCA » 


(Volatiles, Incertains, Complexes, Ambigus) où le collaborateur sera «conduit» à mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à l'enjeu. 


Bénéficier, s’enrichir, employer, faire fructifier le Potentiel Humain des collaborateurs et le développer à son maximum « satisfaction » pour assurer, renforcer, accroître le « plaisir au travail » du Collaborateur, son efficacité et son impact ainsi que la pérennité du Business et du Leadership de l’entreprise.

Nous travaillons avec vous sur l’identification et le développement du Potentiel de vos collaborateurs en mettant en œuvre un processus qui fait interagir 3 plateformes de développement:


Le développement du niveau de « Coachabilité » du collaborateur

Gestion du Feedback et développement des Compétences Interpersonnelles 


Le développement du niveau de « Drive » du collaborateur 

Travailler l’énergie et détermination à faire avancer les choses ainsi qu’acquérir les méthodes d’analyse des freins à l’action (KUBA) et les méthodes de mise en action du collectif (Leadership Agile). 


Identifier avec vous les stratégie de développement en situation de travail (terrain dit «VUCA» où le collaborateur sera «conduit» à mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à l'enjeu)


Retour
Share by: