Parmi les centaines de définitions que l’on peut trouver dans la littérature pour expliquer le Leadership, celle de Make it Simple Consulting® est très alignée avec la pensée de Jim Collins : « Au-delà de la capacité à générer de la vision, le Leadership commence par la capacité qu’un individu à faire prendre conscience de la réalité à un individu ou à un groupe d’individus et à inspirer cet individu ou ce groupe à agir, pour changer la situation ! »
Afin de développer plus encore sa compréhension des attentes des équipes en matière de Leadership, Make it Simple Consulting® a réalisé une étude auprès de plus de 100 leaders, appartenant à 5 grandes fonctions (R&D, Production, Marketing, Commerciale et Fonction Support) à travers plus de 10 pays différents et sur 4 niveaux hiérarchiques.
Cette étude a permis de faire ressortir 7 attentes fondamentales en matière de Leadership
:
• Créer un climat de confiance
• Montrer la direction et travailler l’alignement des équipes
• Communiquer efficacement pour générer la compréhension et l’engagement
• Créer un environnement de responsabilisation et de performance
• Encourager et conduire le changement
• Décider et donner aux autres les moyens de prendre des décisions
• Guider les équipes et développer le potentiel de chacun